Pour les fêtes de fin d’année, la Mairie du 4e arrondissement et l’artiste Fabrice Peltier offrent aux parisiens un dispositif festif inhabituel, mêlant art et écologie. Cinq sapins ainsi qu’une série de luminaires assemblés à partir de bouteilles en plastique récupérées seront « plantés » sur la place Baudoyer et la façade de la Mairie du 4e.
Réalisés à partir de bouteilles en plastique récupérées mises en forme sous l’action de la chaleur, ces sapins et décorations sont équipés de sources lumineuses en LEDS, en lampes éclat ou en projecteurs à LEDS, ce qui assure une consommation électrique peu élevée.
Plasticien engagé depuis les années 1990 dans le détournement artistique des emballages, Fabrice Peltier a conçu une œuvre monumentale qui prendra place de façon pérenne dans l’escalier d’honneur de la mairie. Cet arbre géant reflète la poésie et la créativité de l’artiste qui a composé le feuillage à partir de plus de 6000 bouteilles en plastique recyclées et 260 ampoules basse consommation.