Thomas More était connu pour son sens de l’humour. C’était un trait de caractère et une méthode. Le père Marc’hadour fait de saint Thomas More une sorte de patron de l’humour, justifiant le surnom de saint Thomas Taquin que ses amis lui donnent parfois.
Thomas More était un esprit fin et joyeux maniant l’ironie avec dextérité. S’il lui arrivait de se moquer de son prochain, il appréciait aussi qu’on lui réponde sur le même registre. Il cultivait chez ses enfants le don qu’il avait reçu lui-même de son père. Si l’on ne peut écarter l’idée que ses saillies n’aient pas toujours été d’une parfaite charité évangélique, il est permis de penser que son humour était surtout l’expression d’une joie profonde alimentée par sa foi.
Il est devenu commun d’attribuer une prière pour obtenir le sens de l’humour à Thomas More. En réalité, il s’agirait d’un poème écrit par un poète anglais mort en 1917 sur la Somme.
Give me a good digestion, Lord, and also something to digest;
Give me a healthy body, Lord, and sense to keep it at its best.
Give me a healthy mind, good Lord, to keep the good and pure in sight;
Which, seeing, sin, is not appalled, but finds a way to set it right.
Give me a mind that is not bound, that does not whimper, whine or sigh.
Don’t let me worry overmuch about the fussy thing called “I.”
Give me a sense of humor, Lord; give me the grace to see a joke,
To get some happiness from life and pass it on to other folk.
Surtout, les bons mots et les histoires facétieuses de Thomas More ne se comptent pas. Ses plus marquants traits d’humour sont sans doute les derniers. Alors qu’il montait à l’échafaud, il sollicita l’aide de l’officier qui le conduisait ajoutant
pour ce qui est de descendre, je m’en tirerais bien tout seul
Et encore, ce ne fut pas la dernière ! En effet, il conseilla au bourreau de bien viser car il avait le cou un peu court. Enfin, la tête sur le billot, il trouva encore l’esprit de préserver la barbe qui lui était poussée pendant sa captivité à la tour de Londres :
celle-ci n’est pas à couper; elle n’a pas commis de trahison.
la suite est ici http://thomasmore.wordpress.com/2010/04/01/more-de-rire/