Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 19:43

 

 

Joconde de Léonard de Vinci, cette œuvre de Botticelli, son contemporain, est certainement l’une des peintures les plus connues de la Renaissance italienne.

Au moment où Botticelli peint sa Naissance de Vénus, la Renaissance est en plein essor en Italie et les artistes y redécouvrent une Antiquité dont un nombre important de manuscrits ont été recueillis et sauvegardés dans les monastères chrétiens pendant les vagues successives des invasions barbares. Les peintres et les sculpteurs puisaient ainsi souvent leur inspiration dans des recueils de mythes antiques. Botticelli s’inspire ici d’un thème provenant de ces écrits antiques et, avec la Naissance de Vénus, peint un mythe classique. 

La composition, très simple, qu’il choisit ici pour traiter du thème mythologique de la naissance de Vénus, permet une lecture très facile de cette œuvre allégorique. Vénus est placée au centre de l’œuvre, sur la ligne de fuite du tableau qui continue derrière elle jusqu’à l’horizon où se rejoignent le ciel et l’onde. Les pieds de la déesse reposent sur l’intérieur laiteux et nacré de la conque d’une coquille Saint-Jacques géante qui lui sert en quelque sorte de piédestal et donne l’impression de refléter sur son corps dénudé une lumière douce et flatteuse. ... la suite ...

Botticelli: Birth of Venus, detail head par petrus.agricola

 

Partager cet article
Repost0

commentaires