Un livre, Négriers du Foot, paru à la mi-mai de cette année aux éditions Le Rocher et dont l’auteur, Maryse Ewanjé-Epée, est une athlète de haut niveau en saut en hauteur, 17 fois championne de France et championne d’Europe, raconte « les milliers de drames silencieux ». Comme le dit l’éditeur dans sa présentation du livre : « Ils sont des centaines chaque mois, les enfants foot qui embarquent pour le voyage sans retour vers d'illusoires carrières. En Afrique, le football suscite des passions sans bornes : il est le ticket pour l'ascenseur social.
Trafic d'identités, chantage, ruines familiales, disparitions, le phénomène a bouleversé la vie de milliers de familles. Un exilé africain sur mille, en moyenne, fait carrière dans le football. Les autres finissent dans les statistiques des associations comme Foot Solidaire ou Manifootball, qui recensent plus de 200 cas de maltraitance et d'escroquerie chaque année.
En France, plus de 1 200 cas d'enfants foot et de footballeurs sans papiers ont été identifiés.
Négriers du foot explore l'une des zones les plus obscures du sport roi : la traite des jeunes footballeurs originaires d'Afrique. Du départ à l'arrivée, on suit le parcours des sans-papiers du football, et on décrypte les intérêts multiples en jeu. »
Le dieu Foot, engouement du peuple, ignore tout cela. Polémia a traité, sous différentes formes, dans au moins quatre articles, notamment à l’occasion du Mondial de 2006, les effets pervers de l’exacerbation du football et ses dérives, au point de lui faire perdre toute noblesse (voir Thierry Henry et sa faute de main, non-sifflée par l'arbitre, lors du dernier match de qualification). Le rappel de leur titre, ci-après, permettra aux lecteurs curieux soit de les découvrir soit de les relire, car ils sont toujours d’actualité.
Tout l'article ICI