mercredi 6 octobre 2010
Pour l’Alliance pour les Droits de la Vie, la fécondation in vitro demeure donc une transgression éthique d’une particulière gravité. Aucun scientifique n’a pu démontrer que les embryons humains conçus en laboratoire étaient dépourvus de dignité humaine. Par ailleurs, la fécondation in vitro a ouvert un cycle de nouvelle dérive : congélation des embryons, exploitation par la recherche, tri des embryons à caractère eugénique. On commence à en mesurer les lourdes conséquences.
L’Alliance pour les Droits de la Vie, engagée dans l’écoute des couples vivant l’épreuve de l’infertilité, demande une autre politique de santé publique, qui puisse concilier le respect de la vie déjà conçue avec la lutte contre la stérilité, notamment par :
une meilleure connaissance des causes de l’infertilité ;
une recherche visant à la soigner véritablement.
L’attribution du prix Nobel de médecine à l’inventeur de la fécondation in vitro, Robert Edwards, a été très sévèrement critiquée par le Vatican. Selon le président de l’Académie pontificale pour la vie, monseigneur Carrasco de Paula, Robert Edwards est responsable de l’existence de millions d’embryons qui risquent pour la plupart d’être abandonnés ou détruits. L’évêque espagnol a également dénoncé, lundi, "le commerce d’ovocytes".
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101004171131.o0bftsy8.htm
Nobel de médecine : Réactions de Mgr Carrasco de Paula
http://www.zenit.org/article-25609 ?l=french
La revue de presse de la fondation Lejeune
http://www.genethique.org/revues/revues/2010/octobre/20101005.2.as