Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 11:55
Alors que, depuis des siècles, les jardiniers du monde entier se souciaient principalement de charmer les sens ou la sensibilité de l'homme, André Le Nôtre, à Versailles, apporta quelque chose de plus : il sut émouvoir en touchant l'intelligence.
 
« Cette royale beauté unique au monde », comme disait la Marquise de Sévigné, est un ravissement pour l'esprit autant que pour les yeux. Partout, des tritons vous saluent, des Amours vous sourient, des nymphes rêvent encore à un paradis perdu et les Apollons, sous les charmilles, sont fiers de ce parc qui se souvient de la Grèce antique. Comme l'art grec, en effet, Versailles sait toucher le cœur des hommes de tous les âges et de tous les continents.
 
D'une lande triste et morne est né le plus grand musée au monde de statues en plein air. D'un marécage ont jailli « les grandes eaux ». C'est un art de grandeur et de douceur, de panache et d'humour, d'intelligence et de bienveillance. Si, un jour, les mots « grandeur » et « noblesse » semblaient ne plus vouloir s'unir aux mots « tendresse » et « charme », alors il resterait Versailles, un jardin à la française.

Partager cet article
Repost0

commentaires