Théâtre. "Vieillir ne manque pas de charme, l'ennui c'est que ça manque d'avenir".
Ne lui dites pas qu’il ne fait pas son âge, cela voudrait dire que vous connaissez sa date de naissance et que vous savez qu’il est entré au Français en 1947. Ne lui dites pas : “Vous êtes formidable, vous ne changez pas”, même si c’est vrai, il soupçonnera un petit mensonge sous le fard de l’amitié. Ne lui demandez pas non plus si “vieillir, ça lui fait peur”, ce serait désobligeant – ni encore moins “et vous jouez toujours ?”, ce serait l’aveu que vous n’êtes pas allé le voir au théâtre.
Non seulement Jean Piat est toujours sur scène, mais il joue depuis deux mois à guichet fermé à la Comédie des Champs-Élysées et pose, seul, la question “Vous avez quel âge ?”, question à la mode s’il en est, à un public conquis d’avance parce qu’il sait qu’il quittera la salle avec plus de confiance,de sérénité et de bonheur de vieillir qu’il n’en avait en entrant.
Sa thérapie, celle de Françoise Dorin dont il dit le texte, c’est l’humour et le rire mais aussi la poésie.
Quand Guitry disait : « D’ailleurs, il faut paraître son âge, c’est de la franchise », et Gabin : « Passé un certain âge, pour avoir l’air frais, il faut venir du dehors », Dorin suggère de se répéter la formule suivante : « Vieillir, ça ne manque pas de charme, même si une maudite voix murmure : l’ennui c’est que ça manque d’avenir… » De la même manière, Jean Piat glisse ce mot : « Quand on a brûlé la chandelle par les deux bouts, ce n’est pas très réjouissant de la mettre en veilleuse… »
Vous avez quel âge ?, de Françoise Dorin, Comédie des Champs-Élysées, Paris VIIIe. Rens. : 01.53.23.99.19 ou www.comediedeschampselysees.com