Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 10:43

"Vous les cathos, vous avez trouvé une idée géniale : si on se laisse aimer, si on accepte de se perdre, de plonger dans cette immensité d’amour, on peut élargir l’horizon de notre vie et être sauvé. C’est ça, non ?"

Fabrice Luchini

French actor Fabrice Luchini poses after the screening of his film "Dans la Maison", during the 60th San Sebastian International Film Festival, on September 23, 2012, in the northern Spanish Basque city of San Sebastian.  AFP PHOTO/ RAFA RIVAS / AFP PHOTO / RAFA RIVAS

Pour le numéro 2000 de Famille Chrétienne, le comédien a ouvert son âme tourmentée. Rencontre intime, chaussures de marche aux pieds, sur une terrasse parisienne.

Fabrice Luchini : C’est étonnant, Luc Adrian : je vous vois arriver sur ce bitume parisien avec des chaussures de randonnée et non des chaussures vernies de journaliste. Vous partez marcher ?

Luc Adrian : Vous avez l’œil ! Je pars marcher quelques jours sur un des chemins de Saint-Jacques. Or les chaussures, il faut les façonner, les faire à son pied – comme vous, vous façonnez les mots. À propos, cela ne vous tenterait pas de marcher sur un chemin qui a du sens ? Quitter un peu la scène et un public qui vous est dévoué ? Devenir pèlerin, plus que « people »…

Sans aucun doute. Marcher plutôt que penser ou parler me ferait le plus grand bien… Vous partez d’où ?

Du Puy-en-Velay.

Le Puy ? C’est dingue, ça que vous évoquiez le Puy ! Savez-vous ce qui m’est arrivé là-bas ? Quelque chose de minuscule et d’essentiel. Je marchais, un jour,  sur les hauteurs de cette ville incroyable lorsque j’ai été habité par une intuition forte. Pour la première fois de ma vie, je me suis dit : « Ce pays est habité par une grâce chrétienne, je suis en terre chrétienne ». J’ai reçu la sensation aiguë qu’il se passait ici quelque chose de profond, d’unique… Mais quoi, précisément ? Je ne sais pas. C’est pourquoi j’ai bien l’intention de retourner au Puy et d’y donner mon spectacle « Poésie ? ».

La suite sur Alateia...

Partager cet article
Repost0

commentaires