Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 12:55

Jeudi Saint : trois points importants

Après le dimanche des Rameaux, pour célébrer l'entrée de Jésus à Jérusalem, le Jeudi Saint, la veille de la mort de Jésus sur la Croix, Jésus nous donne beaucoup de signes et significations pour l'Eglise.

- 1er point : lavement des pieds :

 Jésus lavant les pieds de Ses apôtres, veut faire comprendre que même s'Il est le Seigneur, le Fils de Dieu, restant humble, et nous fait comprendre que nous sommes tous égaux, et il ne faut pas nous croire plus grand que les autres.

De plus, Il leur fait ce signe pour leur faire comprendre qu'il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jésus dit qu'Il est Seigneur, Il se reconnaît. Se reconnaître pour ce qu'on est c'est s'aimer. Il faut aimer les autres comme on s'aime soi-même.

S'aimer : pas plus que, pas moins que - il faut aimer les autres comme Jésus nous a aimé (mort sur la Croix).

- 2è point : Institution de l'Eucharistie :

Jésus instaure l'Eucharistie. Sans l'Eucharistie l'âme ne peut vivre, ainsi l'Eucharistie, Corps vivant de Jésus Christ, est une nourriture spirituelle (Hors de moi vous ne pourrez rien faire : Jean 15, 5), par l'Eucharistie reçue souvent, Dieu nous fait sentir Sa Miséricorde. 

Si l'âme veut vivre en Dieu, par Dieu, elle doit prier bien sûr, mais sans le corps du Christ elle ne pourra être remplie de Dieu, entièrement.

Le sang répandu - c'est un sacrifice, on est à ce moment-là déjà dans le Vendredi Saint.

Pendant la Messe, pourquoi l'Hostie est séparée du Vin (Sang) : parce que sur la Croix, il y a eu partage entre le Corps de Jésus et Son Sang.
Hors, la Messe continue de montrer cela, ainsi, sur l'Autel, l'Hostie est séparée du Calice.

- 3è point : Institution du Sacerdoce des prêtres :

Ainsi Jésus consacre les premiers prêtres Ses apôtres, dont Il est le premier, et leur demande de continuer ce ministère de prêtre : "vous ferez cela en mémoire de moi".

N'étaient présents ce soir là, que des hommes. Les femmes qui ont accompagnées Jésus durant sa vie terrestre étaient absentes. Le sacerdoce des prêtres est donc réservé aux hommes. Nous savons tous la place importante et première que Jésus donne à sa mère, la Bienheureuse Vierge Marie, si Jésus avait voulu que des femmes soient prêtres, Jésus leur aurait demandé d'être là, mais elles n'y étaient pas.

"Vous ferez..." : en disant vous, Jésus s'adressait à ses apôtres, et pas à quelqu'un d'autre. Seuls ces hommes étaient présents lors de l'institution de l'Eucharistie le Jeudi Saint, pas des femmes.

"Vous ferez cela en mémoire de moi" : le cœur de la vie d'un prêtre c'est la Messe.

Lu sur le blog de LalaPublié le 

Résultat de recherche d'images pour "jeudi saint"

Partager cet article
Repost0

commentaires