Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 11:13

 

C'est Wikipedia qui le dit :

La Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme est une fête nationale officielle en France, instituée en 19202, célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d'Orléans le  par l'armée française, sous le commandement de Jeanne d'Arc.

(...) 

Au cours des siècles, et principalement à partir du xixe siècle, la figure historique de Jeanne d'Arc a été reprise par de nombreux auteurs pour illustrer ou cristalliser des messages religieux, philosophiques ou politiques. Dans le domaine politique, elle est devenue un symbole national français lors de la guerre franco-allemande de 1870 puis est reprise par de nombreux partis et figures politiques qui vont du parti socialiste jusqu'à l'extrême-droite. Dès 1894, Joseph Fabre proposa une fête annuelle de Jeanne d'Arc baptisée « fête du patriotisme »3.

Elle est instaurée par la loi du 2, adoptée à l'unanimité par la Chambre des députés et le Sénat, sur proposition du député et écrivain Maurice Barrès, quelques semaines après la canonisation de Jeanne d'Arc.

Célébrations officielles[modifier | modifier le code]

La célébration est toujours en vigueur et fait partie des douze journées nationales organisées chaque année par le ministère de la Défense4. Une cérémonie militaire a lieu traditionnellement devant la statue équestre de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides, à Paris5.

A Orléans, une grande fête est organisée chaque année, réunissant les autorités militaires, religieuses et civiles6.

 

Statue équestre de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides à Paris[1].

Retrouvez Jeanne sur Petrus Angel

Partager cet article
Repost0

commentaires