Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 août 2021 1 16 /08 /août /2021 10:37

Peut-on résumer la pandémie au nombre de décès et à celui des hospitalisés ? Il semblerait qu’une dimension supplémentaire soit à prendre en compte, car des expressions persistantes de la maladie se sont manifestées dès le printemps 2020 au décours de la première vague. Des milliers de personnes se plaignent en effet de symptômes durables, de bénins à sévères, mis sur le compte d’une contamination initiale par le SARS-Cov-2, comme si une forme longue de la maladie pouvait s’installer.

Après 18 mois de contagion planétaire du Covid, beaucoup de patients se plaignent d’autres troubles neurodégénératifs sous forme d’anosmie (perte de l’odorat) perte de mémoire, maux de tête, pertes de conscience et souvent troubles cérébro-vasculaires aigus.

Il y a des milliers de gens à travers le monde qui se plaignent de symptômes durables. Environ 20 % des patients seraient concernés, mais les données manquent. La science et le corps médical découvrent seulement ce phénomène. Et si les réseaux sociaux n’avaient pas relayé massivement leurs témoignages, les malades seraient peut-être encore en train de crier dans le désert médical.

Aujourd’hui, certaines personnes sorties de réanimation, décrivent souvent des complications, et d’autres patients, qui ont fait une forme mineure, ressentent pourtant des symptômes persistants, ce que les experts commencent à appeler le « covid long », le « syndrome post-covid » ou encore le « covid au long cours ».

par  | 5 Août 2021 

La suite ...

Partager cet article
Repost0

commentaires