Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 août 2021 4 05 /08 /août /2021 08:07

A PROPOS DE "L'EMPIRE DU MAIL"

 

Le mail a envahi nos vies.
Cet outil y a surgi de manière anodine comme un nouveau mode de communication et de transmission, rapide, facile, pratique, efficace. Mais comme toujours avec l’évolution de l’informatique il n’est pas qu’un moyen comme les autres, au sens habituel du monde « d’hier ». La révolution technologique est passée par là. Il y a un empire du mail. C’est tout l’intérêt du livre que Jean Grimaldi d’Esdra vient de publier[1] et à la lecture duquel je ne saurais trop vous engager.
 
À travers une analyse systématique, documentée, sans a priori, l’auteur démonte ce phénomène en le prenant dans tous ses aspects. Sa grande expérience des relations humaines en entreprise donne à son travail toute sa richesse et son épaisseur.
 
Quelles sont les caractéristiques de cet empire ? La destruction de nos repères, des barrières classiques, des paradigmes. Il chamboule tout mais nous l’utilisons sans avoir réalisé l’ampleur de la révolution qu’il constitue et sans avoir réfléchi à ses répercussions.
 
Il y a tout d’abord le volume, le nombre, et la possibilité de choisir les niveaux de diffusion qui permettent de transformer la géographie des envois et des réceptions. La communication individuelle et personnelle change d’univers, de paysage. De ce fait, elle donne des moyens, des pouvoirs nouveaux.
 
Le mail provoque l’accélération et bouleverse notre rapport au temps ; il nous inscrit dans la logique du mouvement propre à notre époque.
 
Le mail, bien qu’il soit écrit, n’est plus l’écrit au sens classique du terme tel qu’il naquit de l’imprimerie. À n’en pas douter, la révolution qu’il apporte de ce point de vue sera aussi importante que celle provoquée par Gutenberg, malgré les apparences. Le support change tout.
 
Mais le message électronique chamboule également la relation physique, orale entre les personnes. Il la refuse, la choisit, la manipule. On choisit de parler ou non. On choisit son moment… On parle en écrivant tout en se cachant derrière son écran.
 
Il remet en cause les conditions de travail en s’attaquant à la sphère privilégiée dans laquelle la réflexion s’organisait ; il perturbe la concentration. Je le vis à titre personnelle dans ma vie d’avocat, au quotidien… Il privilégie la rapidité sur la qualité ; le tout étant de répondre ou d’envoyer un message dont le contenu passe au second plan.
 
Il fait également exploser les barrières entre vie privée et vie professionnelle.
 
Il ouvre des champs nouveaux à des méthodes de management, de pression, de harcèlement, dont de nombreux contentieux prudhommaux sont l’illustration mais aussi sur le plan personnel comme par exemple dans la relation affective ou amoureuse, notamment dans les couples qui se font et se défont sous les coups de boutoir de messages dévastateurs.
 
Il génère de nouveaux phénomènes d’aliénation en même temps que d’addiction.
 
Il permet de créer des barrières là où il n’y en avait pas, après en avoir détruit d’autres.
 
Après avoir décortiqué ce phénomène sans rien laisser de côté, au prix d’un travail qui est à la fois enquête et réflexion, et qui invite l’histoire comme la philosophie et la psychologie, l’auteur nous renvoie pour finir à nous-mêmes et à notre capacité de résistance. L’empire da mail peut-il devenir l’empire du mal ? Cela ne dépend que de nous… Au fond  l’auteur nous pose la question de notre maîtrise de cet outil qui n’en est plus un. Comment résister à son emprise, à son empire ? Comment conserver notre pouvoir sur nos vies sans succomber aux pièges que la technologie tend à notre humanité ? Cela est vrai plus généralement dans notre relation à l’égard de la technique,  de l’informatique, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Nous sommes au cœur de la réflexion à mener face à la mutation que l’informatique provoque dans les relations humaines, avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre travail, avec le monde.
 
L’homme a rendez-vous avec lui-même en ce début de XXIe siècle. A nous de ne pas le manquer. La lecture de ce livre nous y aidera.
Partager cet article
Repost0

commentaires