Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 août 2023 7 20 /08 /août /2023 14:54

Une lecture à table, en recto tono, dans une abbaye d'Auvergne ...

 

Marie-Ange et les petites sœurs disciples de l’Agneau, par Raphaëlle Simon 

Que raconter de Marie-Ange, une femme porteuse de trisomie 21, rappelée à Dieu à l'âge de 53 ans, qui n'a laissé qu'une poignée de lettres, parlait peu et a passé trente-trois ans de sa vie cachée, donnée, dans un humble monastère de la Brenne ?

Quelle est cette communauté, unique au monde, qui donne sa place à des soeurs trisomiques, au dernier rang de la société, pour qu'elles puissent répondre à l'amour dont Dieu les comble ? Beaucoup de questions surgissent à l'évocation d'une telle vocation.
« Parce que j'étais petite, il a plu à Dieu de me choisir », peut-on lire en exergue chez les petites soeurs Disciples de l'Agneau. Et Marie-Ange ajoutait, en pointant son doigt vers le ciel : « … pour l'éternité ! »
La découverte d'une personnalité lumineuse qui renouvelle en profondeur le regard sur le handicap : la simplicité à l'état pur.

Raphaëlle Simon est journaliste indépendante, éditrice et auteur de plusieurs ouvrages, dont Être mère, c'est… (Salvator, 2020) et Couples de feu et de foi (L'Emmanuel, 2020).

feuilleter Feuilleter un extrait

 

Découvrez aussi le documentaire Les yeux tournés vers l'aube

Partager cet article
Repost0

commentaires