Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 novembre 2023 2 14 /11 /novembre /2023 19:47

Les terroristes, de Roland Gaucher

Une édition agréable, avec une iconographie intéressante, d'un "classique" par un spécialiste des mouvements révolutionnaires modernes qui aborde les sujets sans aucun tabou.

 

Mars 1881. Quelques jeunes gens, lestés de dynamite, s’attaquent à coups de bombes au tsar Alexandre II. Le tsar en meurt. Le despotisme survit.
Mais, par ce meurtre, le terrorisme fait une entrée fracassante dans l’arène de l’Histoire. Tour à tour, les socialistes-révolutionnaires, les anarchistes, les bolcheviks, les comitadjis macédoniens et l’Armée Républicaine Irlandaise, les activistes allemands et la Garde de Fer, l’Irgoun et le groupe Stern, le F.L.N. et l’O.A.S., bien d’autres encore, auront recours à cette forme de lutte.
Dans les péripéties mortelles de ces combats ténébreux, le courage côtoie l’horreur, la ferveur le calcul et la trahison, et des figures fascinantes se détachent : Sophie Perovskaïa et Boris Savinkov, l’agent double Azev, les dynamiteros de Salonique, les Irlandais Collins et Dan Breen, Yacef Saadi, le lieutenant Degueldre… Histoire qui se poursuit aujourd’hui sur tous les continents et dont ce livre montre les ressorts et tente de dégager les leçons.
Partager cet article
Repost0

commentaires