Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 12:26

Le repos n’est pas un temps perdu !

Le repos est un temps pendant lequel l’esprit tendu et le corps lassé se re-crée, afin de se rendre dispos pour un nouvel effort.

Les rouages du cerveau et de l’organisme ont besoin qu’on leur donne périodiquement du “jeu”.

Le loisir est l’occasion d’un changement d’occupation qui fait diversion au labeur imposé : il est le temps de liberté pendant lequel l’homme se complète, en rétablissant l’équilibre rompu par la diversité des tâches. Le travailleur manuel se repose en étendant sa culture intellectuelle ; l’homme d’études ou de bureau, en s’adonnant à un effort physique.

Sans loisir, il n’y a pas de place pour la vie familiale, pour l’amitié, pour les fonctions de la vie sociale.

Le repos enfin - et c’est en quoi il est souverainement actif - est le temps de recueillement nécessaire à la vie profonde, l’heure où vous pouvez vous tourner vers Dieu et réordonner votre vie à sa fin éternelle.

Le travail vous fait vivre ; le repos vous laisse le temps de reconnaître pourquoi vous vivez. Le repos n’est pas un temps perdu : c’est seulement dans l’oisiveté que l’homme vide son âme : parce qu’alors il ne “vit” pas. L’Évangile nous fait rentrer dans “la vie vraie”.

Une vie sans loisir et une vie sans travail sont l’une et l’autre des vies irrégulières. Nous devons aimer le travail et rendre le repos utile.

Nous devons pouvoir aimer toute notre vie puisqu’elle est toute entière une collaboration avec Dieu.

Chanoine Chevrot

Partager cet article
Repost0

commentaires