Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 12:43

Les papas ont depuis longtemps retrouvé leurs responsabilités professionnelles et les grands- parents ont fermé les maisons familiales. Les loupiots sont rentrés cahiers avec ou sans spirales école, musique, judo, tout est maintenant cadencé. Et, même si notre Saint-Père bouscule un peu notre agenda cette année, la rentrée chrétienne associative est lancée. Nous allons retrouver nos clubs, nos associations, nos dîners, nos groupes de prière, de réflexion avec le thème de l’année. Gageons qu’il s’agira de saint Paul. Monsieur Kisaitout, qui a lu au moins deux livres, proposera une conférence du type « Saint Paul est- il d’actualité ? » et conclura par la positive après deux heures. Comme l’année dernière, comme celle d’avant, puis celle d’avant encore et ça depuis très longtemps; nous aurons nos marches ou nos «pride» en latin ou en «techno » à l’automne ou au printemps. Nous dirons notre indignité, plus que trentenaire, du non-respect de la vie. Dans nos associations chrétiennes, les conseils d’administration seront assommants et conflictuels. Le vice- président qui voulait être président claquera la porte et créera sa propre association — différente mais pareille. Nous réfléchirons sur la pertinence de l’action des autres et démontrerons qu’elle n’est pas la bonne. Cette année aussi, nous recevrons un topo à faire pour notre groupe et nous ne le préparerons que cinq minutes avant sur Internet ; nous introduirons, avant de distribuer nos fadaises, en disant “Je vous préviens, j’ai pas trop préparé ! ».
Pépère, le chat de la maison, vient de rentrer ! Pas une souris depuis des années ! Comme chaque matin, il saute sur l’appui-fenêtre au-dessus du radiateur, tourne sur lui-même et se couche dans son panier. Comme chaque matin, il ronronne au soleil levant Pépère le chat doit être chrétien militant ! «Venez Esprit Saint et allumez en nous le feu de votre amour! »Transformez nos pauvres actions en missions Et que vivent nos associations !

L’HUMEUR DE PASQUIN

Selon une tradition populaire de Rome, Pasquin était un tailleur de la cour pontificale au XV’ siècle qui avait son franc-parler Sous son nom, de courts libelles satiriques et des épigrammes (pasquinades) fustigeant les travers de la société étaient placardés sur le socle d’une statue antique mutilée censée le représenter avec son compère Marforio à un angle de la Place Navona et contre le Palais Braschi.

lu dans «L’Homme nouveau », septembre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires