Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 14:31

 

QUOI DE NEUF ? MOLIERE !

 

Il y a à Paris un petit théâtre sympathique où se donne depuis juin, et jusqu’au 8 mars 2009, une « Intégrale Molière », qui fait suite aux intégrales données depuis 1999 : Racine, Musset, Corneille, Hugo, Claudel, Feydeau, Marivaux, Montherlant et Shakespeare.

C’est le Théâtre du Nord Ouest, à deux pas de la fameuse brasserie Chartier, rue du Faubourg Montmartre.

S’y succèdent jusqu’à huit fois par jour, sept jours sur sept,  des représentations dans deux petites salles en sous-sol.

Le prétexte : « quoi de neuf ? Molière ! »,  qui reprend un bon mot de Sacha Guitry.

En plus des 34 pièces de Molière, le théâtre propose des lectures publiques (Molière/ Jouvet, Boulgakov, Anouilh, …) et des pièces antiques (Plaute) et contemporaines « autour de Molière ».

Les pièces vues (et à voir !) : le Médecin malgré lui, Tartuffe, les Femmes savantes, le Bourgeois gentilhomme, les Précieuses ridicules.

Ici, pas de grande scène et de rideau rouge s’ouvrant sur les « trois coups », pas de plafond richement décoré, pas de « machinerie ».

Les acteurs jouent au pied des spectateurs dans l’une des deux salles peintes en noir. Vus de très prêt, ils peuvent d’autant moins tricher.

Les mises en scènes sont originales. Certains les trouveront trop dépouillées, comme ils pourront regretter que les costumes soient parfois absents. Choix de metteur en scène ou économie ?

On a plaisir à entendre des scènes ou des tirades qui rappellent des souvenirs d’écoles … 

On retrouve bien sûr l’actualité, et donc la permanence de Molière.

Car sont d’hier et d’aujourd’hui les sentiments amoureux, les relations parents-enfants, les motivations humaines pas toujours glorieuses.

Sont d’hier et d’aujourd’hui les pédants et les snobs, tout comme les gens de bon sens et les désintéressés. Ancienne et moderne aussi par exemple la manipulation du langage, la police des mots  (réclamée par Armande, l’une des « femmes savantes »).

Pour finir, à propos du langage justement, remarque-t-on assez ces mots passés, sinon dans le langage courant, en tout cas dans le dictionnaire … un Tartuffe, un malade imaginaire, un Harpagon.

Il y aurait donc une nature humaine ?

Pour le vérifier, courrez au Théâtre du Nord Ouest : un bon moment quasiment assuré !

Petrus Angel

 

Le théâtre du Nord Ouest a son site Internet où vous trouverez le programme de l’Intégrale Molière : http://theatredunordouest.com/

Théâtre du Nord Ouest, 13 rue du Faubourg Montmartre Paris 9e – Tél. 01.47.70.32.75 

Partager cet article
Repost0

commentaires