Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 21:13

 

 

… Me revient une réflexion d'Agatha Christie, moraliste trop négligée, et même philosophe à ses heures. Comme souvent, elle parle ici (un roman de 1956) par la voix d'Hercule Poirot, homme d'ordre qui s'en laisse rarement conter : «Je n'ai pas oublié, dit-il, la phrase qu'on lisait, pendant la guerre, dans les couloirs du métro: "Tout dépend de vous." Je ne sais quel éminent prédicateur en était l'auteur, mais j’y ai toujours vu l'expression d'une doctrine dangereuse. Car ce n'est pas vrai (Agatha souligne vrai). Tout ne dépend pas de Mme Tartempion de Trifouillis-les-Oies. Et si elle vient à le penser, elle n'en retirera rien de bon. Car pendant qu'elle s'interrogera sur le rôle qu'elle peut jouer dans les affaires de la planète, son gamin se renversera la casserole d'eau bouillante sur la tête. »

 Comme l'interlocuteur britannique d'Hercule Poirot s'étonnait de propos si peu conformes à la morale de l'irresponsabilité personnelle et de l'attention universelle due aux Autres, il lui demanda de résumer ses idées en une devise. La réponse fusa: «Je n'ai nul besoin de m'en forger. Il en est une, très ancienne et bien de chez vous, qui me convient tout à fait. 

-Laquelle ?

- « Aie confiance en Dieu et garde ta poudre au sec. » 

Dominique Venner, extrait de son éditorial de « La Nouvelle Revue d'Histoire »

 

  http://www.n-r-h.net/ 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires