Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 09:37

o La notion de patrie n’est point une sclérose de l’être dans la piété de temps révolus... Elle ne commande point à l’homme le ressassement nostalgique de thèmes défunts... Elle ne murmure pas : "ressuscitons le passé" comme des archéologues soigneux. Elle dit : "je vous désigne ce qui a duré, je vous rappelle ce qui a réussi. Mais je vous l’enseigne pour que (...) vous ajoutiez votre part, car vous êtes des continuateurs" [1] .

o Terre humaine et terre civilisée, c’est ce qu’exprime, avec une grande noblesse, Augustin Ibazizen, berbère parlant de la France :"Il me suffit de refaire en pensée le survol que j’ai imaginé : partir des tours de Notre-Dame, frôler la Sainte-Chapelle, survoler le Louvre, filer vers l’ouest, ralentir au-dessus du palais de Versailles, passer entre les deux tours de la cathédrale de Chartres pour venir me poser sur le doigt effilé du Mont Saint-Michel et, de là, rêver à tout ce qui me reste à revoir ou à découvrir : la royale vallée de la Loire avec ses châteaux, et l’ensemble du territoire, avec ses cathédrales, ses musées, ses laboratoires, ses savants et ses saints. Comment peut-on appartenir à un tel pays et ne pas savoir ce qu’il représente ?" [2].

o La patrie fait ce que nous sommes et le pire des maux qui peut frapper l’homme est le déracinement : "Les pauvres, les sans-propriété n’ont que la patrie", affirmait Jean Jaurès. Le mondialisme crée en quelque sorte de nouveaux pauvres. La richesse de notre personnalité est faite de la multiplicité de nos liens, disait Saint Exupéry ; c’est à partir de cet acquis reçu que nous nous élevons vers l’universel, vers les biens éternels."Un peuple sans passé est impropre au surnaturel", écrivait Simone Weil [8].

[1] Marie-Madeleine Martin, Histoire de l’unité française, (p.408), Puf, 1948, ouvrage couronné par l’Académie française en 1949.

[2] Augustin Ibazizen, Testament d’un berbère, éd. Albatros, 1984.

[8] Philosophe juive (1909-1943), auteur de L’Enracinement (ouvrage posthume).

extraits de  http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=241 "Qu’est-ce que la patrie ? "  Mise en ligne : 23 novembre 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires