Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 19:27

 

C'est le résultat hilarant d'un joyeux délire entre enseignants. Jugeant avec une certaine clairvoyance que la loi interdisant les signes religieux «ostensibles» allait poser d'extrêmes difficultés d'application, ces humoristes ont accouché en mars, dans l'anonymat, d'une circulaire totalement fantaisiste, prétendant aider les responsables des établissements scolaires et les familles à préciser ce concept plutôt flou. Depuis, cette blague circule sur l'Internet dans toute la France et jusqu'aux Etats-Unis. Extraits.

Médailles. «La taille des croix, étoiles, corans et autres signes religieux doit être évaluée en fonction de la taille de l'élève. En effet, une croix peut paraître plus ou moins grande selon qu'elle est portée par un petit ou un grand. On considérera donc comme ostensible toute croix dont la taille dépassera 1/15 de la taille de l'élève (par exemple 10 cm pour un élève de 1,50 m).»

«Les médailles présentant des signes religieux sont interdites. On considérera que tout personnage dont la tête est entourée d'une auréole ou qui est muni d'une paire d'ailes constitue un signe religieux (à l'exception des représentations de la fée Clochette et de Jumbo l'éléphant).»

«En ce qui concerne les kippas, il est à noter qu'une grande kippa devient une calotte ou un petit béret, lesquels ne sont pas expressément visés par la loi. On considérera donc qu'il s'agit d'une kippa, signe proscrit, quand le bord de la coiffure sera distant de plus de 8 cm de chaque oreille.»

«Les bandeaux ou bandanas sont tolérés, à condition que l'élève ne soit pas de confession musulmane. Il est à noter qu'un voile porté par un garçon ne sera pas considéré comme un signe religieux. Les écharpes et foulards, à condition que la température n'excède pas 6° et que seule l'extrémité des cheveux soit couverte (soit 7,5 cm au plus), sont tolérés. On considérera qu'un "chouchou" devient un voile dès lors qu'il couvre 25 % de la chevelure.»

«Afin d'éviter que les élèves appartenant à la religion bouddhiste ne manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse, les vêtements de couleur jaune ou orange sont proscrits.»

Chignon. «Certaines religions peu connues risquent d'échapper à l'attention des responsables scolaires. On veillera à interdire les gris-gris des animistes, les barbes des orthodoxes (à distinguer des barbes musulmanes), le bol à aumône des jaïnistes, le chignon des raéliens, la pyramide à six arêtes des aumistes. Il est rappelé que les adorateurs de l'oignon se reconnaissent à l'odeur caractéristique de ce légume.»

«Dans la mesure où les signes d'appartenance politique ne sont pas visés par la loi, on n'interdira le port de la croix de Lorraine que si l'on constate que celui qui la porte lui manifeste une dévotion marquée.»

Par Catherine COROLLER, Libération, 30 avril 2004

Partager cet article
Repost0

commentaires