Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 14:09

 Petrus Angel a eu la bonne surprise de voir le théâtre de Jean Anouilh sorti à la Pléiade !

Il s'est fait un beau cadeau  !!!

Jean Anouilh

BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE
TOME I : 1504 pages, 15 ill. - 62,50 €
TOME II : 1584 pages, 17 ill. - 62,50 €

Quels que soient le cadre (mythologique, historique, contemporain) et la tonalité (rose, noire, grinçante...) des pièces d'Anouilh, les mêmes questions y sont présentes : l'identité, l'impossible relation à autrui, la douleur née des compromissions, la nostalgie de la pureté, l'irrémissibilité du temps...

 Peu d'oeuvres ont été aussi mal jugées que celle d'Anouilh. Plusieurs raisons à cela : cinquante ans de succès public, ce qui ne se pardonne pas  ; un anti-conformisme social, politique et culturel dont on a fait un délit d'opinion  ; la célébrité d'Antigone, qui est l'arbre qui dispense d'aller faire un tour en forêt  ; le recours, enfin, à des formes (farce, drame, tragédie, toutes les sortes de comédie), à des procédés (agilité technique, structures ingénieuses, répliques brillantes) et souvent à une tradition (duchesses et généraux, sofas et bergères, Toto et Marie-Christine) qui, associés, forment la façade et dissimulent la vraie nature de ce théâtre essentiellement poétique. Les rituels sociaux y cachent des vertiges, les rires soudains y sont la politesse de désespoirs durables. « Sous [s]on petit chapeau d'Arlequin », Anouilh cache une « grande oreille de janséniste ». Quels que soient le cadre (mythologique, historique, contemporain) et la tonalité (rose, noire, grinçante...) de ses pièces, les mêmes questions sont présentes : l'identité, l'impossible relation à autrui, la douleur née des compromissions, la nostalgie de la pureté, l'irrémissibilité du temps. Il est aussi difficile d'être en bons termes avec soi ... « Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n'y avait personne » ... que de connaître autrui : « Quel monde incompréhensible, les autres... » Bref, si « les autres » ne sont pas exactement « l'enfer », les pièces d'Anouilh ont souvent la tension d'un huis clos, et l'auteur de Becket est bel et bien, à sa manière, un dramaturge de l'existence.

THÉÂTRE [2007]. Édition de Bernard Beugnot.
TOME I : Humulus le muet - L'Hermine - Y' avait un prisonnier - Le Voyageur sans bagage - La Sauvage - Le bal des voleurs - Léocadia - Le rendez-vous de Senlis - Eurydice - Antigone - L'invitation au château - Épisode de la vie d'un auteur - Ardèle ou La marguerite - La Répétition ou L'amour puni - Colombe - La Valse des toréadors - Cécile ou L'école des pères. Appendices : Mystère de la Nativité - Autour du théâtre - Sur le théâtre (1926-1952)

TOME II : L'Alouette - Ornifle ou Le courant d'air - Pauvre Bitos ou Le dîner de têtes - L'Hurluberlu ou Le Réactionnaire amoureux - Becket ou L'honneur de Dieu - Le songe du critique - La Grotte - L'Orchestre - Le boulanger, la boulangère et le petit mitron - Cher Antoine ou L'amour raté - Les poissons rouges - Ne réveillez pas Madame... - Tu étais si gentil quand tu étais petit - Le directeur de l'Opéra - Monsieur Barnett - Le scénario - Oedipe ou Le roi boiteux. Appendices : Autour du théâtre [II] - Sur le théâtre (1955-1987)

http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/accueil.go 

Partager cet article
Repost0

commentaires