Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 22:50

Les trois petits enfants

Saint Nicolas

Saint Nicolas
image d'Epinal


Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.



S'en vont un soir chez le boucher:
- Boucher voudrais-tu nous loger ?
- Entrez, entrez petits enfants,
Y'a de la place assurément.

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués.
Les a coupés en p'tits morceaux,
Mis au saloir comme des pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ces champs,
Alla frapper chez le boucher:
- Boucher, voudrais-tu me loger ?

- Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Il y a d'la place, y n'en manque pas !
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !

Voulez-vous un morceau d' jambon?
-Je n'en veux pas, il n'est pas bon !
Du petit salé, je veux avoir
Qu'y a sept ans qu'est dans le saloir !

Dès qu'le boucher entendit ça,
Hors de la porte, il s'éclipsa.
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas !
Repens-toi, Dieu te pardonnera !

Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus les bords de ce saloir.

Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas,
Et le saint étendit trois doigts,
Les p'tits se r'lèvent tous les trois

Le premier dit : J'ai bien dormi !
Le second dit : Et moi aussi !
Et le troisième, le plus petit :
Je croyais être au Paradis !

Cette chanson populaire a été recueillie par Gérard de Nerval qui la rendra célèbre en la publiant dans le Sylphide en 1852. On estime que cette histoire est né à l'époque des premières croisades. Le miracle de cette chanson est inconnu en Orient.

Partager cet article
Repost0

commentaires