Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 10:30

 

Partageons ces quelques phases en ce jour de Pâques et du 20ème anniversaire du décès de Jean Ousset (1914-1994) :

« Pour nous persuader, notons comment le Seigneur agit. Quelles prudences! Quelles délicatesses! Quelles lenteurs ! Quels cheminements! Quelles ingéniosités de moyens! Et cependant? Sa parole n'était-elle pas efficace? Ne faisant pas que proposer un certain nombre de vérités à la seule compréhension de qui l'entendait..., agissant en même temps qu'elle énonçait..., agissant au fond des âmes pour que les vérités qu'elle formulait soient comprises, qu'elles atteignent le cœur, embrasent la volonté... Pourtant malgré l'efficacité de de Sa parole, Notre Seigneur s'est astreint à multiplier tout ce qui, humainement, pouvait favoriser le succès de ses moindres formules d'apostolat. Loin d'asséner la vérité comme une masse, loin de proposer brutalement et d'un seul coup, il n'a pas craint de temporiser pour mieux préparer les esprits et les cœurs à l'accueil du sublime enseignement qu'il avait cependant l'ardent désir, la divine mission, de révéler au monde. Lui, le Verbe de Dieu, auquel toute la Création obéit, s'est fait un devoir de se mettre à la portée des populations simples, à l'imagination d'enfants, qui l'entouraient….
Et quel mépris du « qu’en dira-t-on » ! Quelle indifférence devant ce que ses actes pouvaient avoir de choquant au regard du conformisme social, religieux de ses compatriotes… « Il est allé manger avec les pécheurs »
Avoir l'esprit dur et le cœur doux... Voilà ce que nous demandions déjà dans les prières de la "Cité catholique" ». Secret des plus riches conquêtes...."

« A la façon de Jésus-Christ » (Permanences 290, mars 1992)

Et, en ce jour de Pâques : 

"Si le Dieu très libéral a promis une récompense au verre d'eau donné en son nom... Son donneur, est-il écrit, ne perdra pas sa récompense! Preuve que le don de ce seul verre d'eau saura toucher assez le cœur de Dieu pour lui faire oublier les éventuels péchés du donneur.....

"Et, donc, Misérables pécheurs, mes frères, tâchons de prendre au mot, une fois de plus, le Seigneur, tout Miséricordieux. Car ce ne sont même plus, comme dans la parabole de "l'intendant infidèle", de simples amis à nous faire dans le ciel que le Seigneur nous propose... C'est Lui-même qui s'engage dans le plus inconcevable des marchés! Pour un verre d'eau! Etant bien entendu que si nous parvenons à substituer à cette flotte une sérieuse dose de muscat, la récompense (c'est absolument sûr) n'en sera plus que chaleureuse. Miséricordieuse infiniment! »

« Sauver ceux qui se croient perdus » (Permanences 181, juillet 1981)

Et enfin,

"La voie du Beau plus que tout autre, permet, d'âme, d'esprit et de cœur, l'approche de Dieu selon une démarche qui prédispose à le contempler dans la magnificence de sa beauté et de sa gloire".

 

Joyeuses Pâques : Christ est ressuscité !

On peut aussi (re)lire cette brève évocation : " Aller chercher le Royaume de Dieu "

Partager cet article
Repost0

commentaires