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2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 13:20

 

par Josef Südbrack

En­tre­tien avec Josef Südbrack sur le mou­ve­ment pseu­do-​re­li­gieux du « Nou­vel Age » (New Age)

Parti des Etats-​Unis où il est main­te­nant bien es­souf­flé, le mou­ve­ment pseu­do-​re­li­gieux du « Nou­vel Age » (New Age) s’est dé­ve­lop­pé en Eu­rope du Nord avant d’at­teindre au­jourd’hui l’Al­le­magne, la Suisse, l’Au­triche et à un moindre degré la France, l’Ita­lie et l’Es­pagne. L’at­trait in­con­tes­table qu’il exerce en par­ti­cu­lier sur les jeunes lais­sés in­sa­tis­faits par un monde tech­ni­ci­sé est de­ve­nu un sujet de pré­oc­cu­pa­tion pour les pas­teurs d’âmes et une source de pro­fit non né­gli­geable.1)

Sommes-​nous, nous autres Al­le­mands, su­jets à la fièvre ”des mou­ve­ments d’idées ? Le fait est que ce que l’on a ap­pe­lé « Nou­vel Age », et qui vient d’Outre-​At­lan­tique, a ren­con­tré chez nous un très large écho (et plus en­core, il est vrai, en Au­triche et en Suisse). Le mou­ve­ment re­pose sur des « work­shops », des ate­liers, où l’on peut ap­prendre une tech­nique éso­té­rique ou psy­cho­lo­gique (pour un prix re­la­ti­ve­ment im­por­tant). Les ac­ti­vi­tés y sont très va­riées : as­tro­lo­gie, as­tro­nu­mé­ro­lo­gie, bha­jans (chants sans­crits), bio­rythmes, cui­sine ma­cro­bio­tique, danses sa­crées, des­sin libre, ex­plo­ra­tion de la conscience, har­mo­ni­sa­tion des cha­kras, in­té­gra­tion pos­tu­rale, etc. Il existe éga­le­ment des centres de mé­di­ta­tion ou des sta­tions de soins psy­chiques où l’on passe la fin de se­maine. On trouve des gou­rous aux­quels se lier, ou bien des clubs dans les­quels on tire les ta­rots. Ce genre d’ac­ti­vi­tés nour­rit jusqu’à 10% de l’édi­tion, sans par­ler des films, de la lit­té­ra­ture fan­tas­tique, des voyages or­ga­ni­sés dans les lieux drui­diques ou sur l’île de Lan­ce­lot où émergent les forces cos­miques… Com­ment ex­pli­quer toutes ces ma­ni­fes­ta­tions ?

Une re­li­gio­si­té sans Dieu per­son­nel

Le théo­ri­cien le plus actif du « Nou­vel Age », bien qu’il re­fuse ce terme, est Frit­jof Capra, né en Au­triche et de na­tio­na­li­té amé­ri­caine. Il tra­vaille de­puis long­temps aux Etats-​Unis comme cher­cheur ato­miste. Ses théo­ries visent à mettre en « conver­gence la science oc­ci­den­tale et la phi­lo­so­phie orien­tale », selon le titre d’un de ses ou­vrages. Pour lui, ce que la « mys­tique » ve­dân­ta a tou­jours com­pris in­tui­ti­ve­ment, à sa­voir que tout est un, a été mis en évi­dence de plus en plus clai­re­ment par les sciences de l’atome. Le pas­sage de la mé­ca­nique cor­pus­cu­laire à la mé­ca­nique quan­tique au début du XXe siècle an­non­ce­rait une époque de tran­si­tion. Tous les élé­ments dé­pendent les uns des autres et l’ac­cord de l’en­semble forme la réa­li­té. Cette nou­velle ma­nière de pen­ser cor­res­pond du point de vue as­tro­lo­gique à « l’ère du Ver­seau ». En cer­tains en­droits de la pla­nète, cette ère, pa­raît-​il, a déjà com­men­cé. Ainsi, par exemple, Find­horn en Ecosse est le lieu de ren­contres avec dif­fé­rents types d’en­ti­tés : Dieu, les dévas (es­prits de la na­ture), des anges et même un « centre de lu­mière » com­po­sé d’un groupe de pri­son­niers po­li­tiques russes morts ou mou­rants et com­mu­ni­quant de­puis le fond d’une mine de sel si­bé­rienne… Dès 1980, le livre de Ma­ri­lyn Fer­gu­son, The Aqua­rian conspi­ra­cy, an­non­çait la nou­velle époque pai­sible du « ho­lisme » de­vant mettre fin aux deux mil­lé­naires de chré­tien­té com­bat­tante.

Ce « chan­ge­ment de pa­ra­digme » a aussi été ana­ly­sé d’un point de vue bio­lo­gique. Ru­pert Shel­drake, qu’il ne faut pas rendre res­pon­sable de toutes les sot­tises du « Nou­vel Age », en­quête ainsi sur « les ques­tions mor­pho­gé­né­tiques » : la ruche ou la four­mi­lière ne sont-​elles pas un seul or­ga­nisme, dont l’unité ne tient à au­cune don­née scien­ti­fi­que­ment exacte, mais plu­tôt à une to­ta­li­té on­to­lo­gique, une « âme » unique (« la mé­moire de la na­ture ») de la­quelle toutes les abeilles et les four­mis par­ti­cipent ? De même pour Ma­ha­ra­shi, le maître à pen­ser de la mé­di­ta­tion trans­cen­dan­tale, l’en­semble des hommes est consti­tué or­ga­ni­que­ment en sorte qu’il suf­fi­rait que 3 % d’entre eux s’amé­liorent vrai­ment pour que soit éga­le­ment amé­lio­ré le « champ mor­pho­gé­né­tique hu­main ». C’est pour­quoi on parle vo­lon­tiers « d’éthique de trans­for­ma­tion ». Ce n’est pas seule­ment de l’ex­té­rieur, c’est aussi de l’in­té­rieur qu’on prend connais­sance de cette âme ori­gi­nelle com­mune. Par­tant de Freud, pas­sant par Carl Gus­tav Jung et la psy­cho­lo­gie hu­ma­niste, on en ar­rive à la « psy­cho­lo­gie trans­per­son­nelle ». A par­tir d’ex­pé­riences qui vont d’abord au-​de­là de la conscience, puis dé­passent la per­sonne, se dé­couvre une « conscience de la si­gni­fi­ca­tion pro­fonde » com­mune à tous les hommes, le « champ mor­pho­gé­né­tique », à l’ori­gine de toutes les va­leurs, mêmes re­li­gieuses.

  1. (En effet, pour les édi­teurs. Le R.P. Josef Südbrack, s.j., est un spé­cia­liste in­con­tes­té de ce phé­no­mène en Al­le­magne []

Ar­ticle pu­blié le 13 déc 2008 

   A pro­pos de l'au­teur
Josef Südbrack Le R.P. Josef Südbrack, s.j., né en 1925, est un spé­cia­liste in­con­tes­té du phé­no­mène New Age en Al­le­magne. Il est no­tam­ment l'au­teur de Neue Re­li­gio­sität - He­raus­for­de­rung für die Chris­ten (1987), et de Mys­tik im Dia­log: christ­liche Tra­di­tion, osta­sia­tische Tra­di­tion, ver­ges­sene Tra­di­tio­nen (1992).

Lu sur le site de la revue Catholica

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