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4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 09:25

 

Papa porte une robe. C'est le titre de l'un des ouvrages proposés aux classes de Grande section, CP et CE1, dès la rentrée prochaine (2013).

Papa porte une robe et en attendant, son enfant apprend à déconstruire les stéréotypes mais ne sait pas lire. Papa porte une robe mais Maman n'a pas le temps d'aller en acheter de nouvelles pour elle puisqu'elle court entre le boulot et la crèche, pour gagner péniblement de quoi nourrir ses enfants. Ce Papa dans sa robe n'est qu'une partie du rouleau compresseur que le million et demi de manifestants venus battre le pavé parisien n'a pu arrêter. Le livre est paru en 2004 et, neuf ans après, le ministère de l'Éducation nationale a sans doute jugé que les mentalités étaient prêtes à accepter l'entrée de l'ouvrage dans les programmes scolaires.

La circulaire qui l'accompagne annonce que l'étude du livre en question doit permettre à l'enfant de « contribuer à détruire les stéréotypes, construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire, mettre en évidences les références culturelles aux contes traditionnels ». Aux instituteurs, donc, de chercher dans Blanche-Neige et Cendrillondes héros mal à l'aise avec leur identité sexuelle qui pourraient laisser croire aux enfants que ce questionnement des« stéréotypes » est normal, traditionnel en somme. Les recommandations fournies par le ministère prévoient également un temps de réflexion et de discussion pour « aborder des thèmes d'ordre symbolique » et pour permettre à l'enfant de« s'exprimer librement dans le groupe classe ».

la suite ...

Un article d'Adélaïde Pouchol dans l'Homme nouveau du 07/06/13, rubrique Éthique et tac
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