Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 13:10

 

Quand on vieillit, mes enfants, on réduit ses ambitions. Dans l'enfance, dans la jeunesse, on voudrait embrasser le monde entier. On a des ambitions intellectuelles surtout : on voudrait faire de sa tête une encyclopédie de tout ce qui peut être connu. Quand on avance dans la vie, il faut en rabattre. On s'aperçoit bientôt que nous n’avons pas assez de vigueur, assez de force pour tout embrasser; on se dit: << A quoi bon tout cela ? >> Il faut se réduire. Parmi toutes les choses que l’on peut savoir, il faut s’attacher à celles qui sont les plus intéressantes. Ce qu'il y aurait de mieux, ne serait-ce pas — dans un esprit de sagesse et de foi — ne serait-ce pas de paraître devant Dieu avec une âme attentive a lui seul, toute pénétrée de lui ? Il n’y a qu’une chose qui soit vraiment intéressante, c’est le Seigneur. Et alors la sagesse aidant, et la vieillesse aussi, on se dit : << Bornons-nous... L’Evangile est le livre authentique dont nous devons nous servir pour connaître Dieu; alors j’ignorerai le reste; je m’appliquerai à connaître le Seigneur de telle sorte que, lorsque je paraîtrai devant Lui, il voie que je ne suis pénétré que de Lui, et comment les dernières années de ma vie je n’ai eu souci que de Lui. >>  On fait cela quand on vieillit.

Dom Delatte

Partager cet article
Repost0

commentaires