Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 15:55

 

par le Père Philippe Verdin o.p.



On demandait à Lawrence d’Arabie pourquoi il aimait le désert. Il répondait  : «  Parce que c’est propre  !  » Le désert est par excellence le lieu de rencontre avec Dieu. C’est Dieu lui-même qui l’a voulu ainsi. Par la bouche du prophète Osée, il déclare à la génération des années - 750  : «  Ma fiancée, je la guiderai au désert. Là, je la séduirai et je parlerai à son cœur. Je la fiancerai à moi pour toujours dans la tendresse et la miséricorde  » (2, 16). Cette invitation au désert, cette séduction de Dieu pour se fiancer à son peuple, pour renouer l’alliance avec chacun d’entre nous, cette promesse de tendresse et de miséricorde, c’est le programme du carême. Ce que Dieu a dit il y a près de 3 000 ans vaut pour nous maintenant.

Les lieux où Dieu aime parler sont les montagnes et les déserts. Le mont Moriah où Dieu attend Abraham et son fils, le Carmel où Dieu se révèle à Élie sous la forme d’un nuage qui ressemble à une étoile, le mont des béatitudes. Le désert d’Idumée, le désert qui descend entre Jérusalem et Jéricho et surtout le désert au-delà du Negev, le désert de Parân, le désert de Sin avec sa montagne qui culmine à 2652 mètres, le Sinaï, à la pointe du golfe de Suez et du golfe d’Aqaba. Cette vaste contrée balayée par le vent sec, entre l’Égypte de l’esclavage mais où la nourriture abonde et la Terre promise mais improbable.

Le désert est par excellence le lieu de la solitude. Quand on parle de faire retraite au désert, on signifie qu’on cherche la solitude.

... la suite est ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires